La Semaine du Nouveau Cinéma Russe à Bruxelles


21208845275d9de9f39f6e2.jpg

Un Pass donnant accès à l’entièreté du festival est disponible au tarif de 25 Euros à la billetterie du cinéma !


La 1e Semaine du Nouveau cinéma russe aura lieu, du 25 au 31 octobre 2019, à Bruxelles, avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et du Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles.

De grands succès festivaliers du cinéma russe moderne seront présentés au public, dans des salles accueillant régulièrement ce genre d’événements – au cinéma Aventure, dans le centre de Bruxelles, et au ciné-club du Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles.

Le programme de la Semaine du cinéma inclut 12 longs métrages russes de différents genres – du mélodrame aux drames criminel et militaire – qui seront projetés avec des sous-titres français.

Les spectateurs bruxellois auront l’occasion de découvrir des films ayant déjà acquis une notoriété internationale. Notamment, Ayka de Sergueï Dvortsevoy (prix d’interprétation féminine du 59e Festival de Cannes à l’actrice Samal Yeslamova pour son rôle de migrante clandestine kirghize, contrainte d’abandonner son enfant, à Moscou) ; le long-métrage de début du réalisateur Boris Akopov Le Taureau sur la rude réalité de la Russie dans les années 1990 (prix du jury du FIF de Karlovy Vary).

Drames anti-guerre : Une Jeunesse russe sur le sort d’un jeune soldat de la Première Guerre mondiale (sélection de la 69e Berlinale ; réalisateur Alexandre Zolotoukhine, diplômé de l’atelier d’Alexandre Sokourov), Donbass. Les Confins, film réalisé par Renat Davletiarov sur le conflit dans l’Est de l’Ukraine et ayant provoqué de vifs débats lors du 13e FIF de Rome ; Fraternité, œuvre de Pavel Lounguine sur le poids et la tragédie de la guerre en Afghanistan, adaptée d’événements survenus à la veille du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan (prix du meilleur scénario du 22e FIF de Shanghai, décerné à Pavel Lounguine et Alexandre Lounguine).

Les spectateurs verront le nouveau film d’Alexandre Galibine Petite sœur, favori du public au cours de nombreux festivals de films familiaux. Les deux rôles principaux de ce film, adapté du récit du célèbre écrivain bachkir Moustaï Karim, sont tenus par les jeunes acteurs Marta Timofeeva et Youssouf Rakhmetov.

Le Kérosène, fable industrielle et mystique de Youssoup Razykov, est un hommage aux mères russes et à leurs familles qui survivent dans des conditions plus que difficiles. Ce film s’affirme avec assurance sur la scène festivalière internationale.

Ces œuvres offrent non seulement l’opportunité de voir un monde au mode de vie différent, de découvrir les secrets de la vie de diverses communautés ethniques, mais elles racontent également des histoires universelles, proches à un public très hétéroclite.

Le programme de la Semaine inclut le film à sketches Le Bonheur c’est.... Il s’agit de 7 courts-métrages sur le bonheur, réalisés par des réalisateurs et scénaristes russes débutants, sélectionnés, à l’issue d’un concours, par d’éminents cinéastes russes : Vladimir Grammatikov, Fiodor Bondartchouk, Pavel Lounguine, Vladimir Khotinenko et d’autres. Ce film qui a également fait ses preuves lors de plusieurs festivals, est sorti, au printemps 2019, sur les écrans de la Russie

Le 31 octobre, une projection du film d’aventures Le Territoire (réalisé par A. Melnik d’après le roman éponyme culte d’Oleg Kouvaev) aura lieu au Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles.

La Semaine du Nouveau cinéma russe à Bruxelles est organisée par « Interfest » avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et du Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles.

Les films seront projetés en version originale sous-titrée en français. Les rencontres avec les cinéastes seront accompagnées d’une traduction en français.

Contact : info@interfest.ru, tél. + 7 (495) 917-24-86


LES FILMS