Malaria Business (Attac)


15365102035d497e9a68d9e.jpg
Réalisateur/Regie : Bernard Crutzen
Pays/Land : France, Belgique
Genre : Documentaire
Année/Jaar : 2017
VF - 01:10 - EA - DIG


ACHETEZ VOS BILLETS


Images intégrées 2

PRÉSENTE


image.png


de Bernard CRUTZEN




LORSQU’EN 2016, le richissime Bill Gates annonce qu’il va investir quatre milliards de dollars pour éradiquer la malaria en l’espace d’une génération, tout le monde applaudit. On parle, en effet, d’une maladie qui fait 500.000 victimes par an. Fièvres violentes, sueurs, anémie qui peut dégénérer en coma à l’issue fatale…, la malaria –une infection propagée par un moustique– continue de tuer un enfant toutes les deux minutes ; le parasite qui la provoque devient résistant à la plupart des médicaments et développe désormais des stratégies pour contourner les insecticides. Mis sur le marché en 2018, le vaccin promis (au coût particulièrement élevé) n’aura finalement de résultats positifs que dans 30% des cas.

Or des chercheurs (en majorité africains) révèlent qu’une simple tisane d’artemisia peut prévenir et soigner le paludisme avec une réelle efficacité. Utilisée en Chine depuis 2000 ans, cette plante est pourtant déconseillée et interdite… en Belgique.

Pourquoi ? Comment ? C’est ce que le documentaire de Bernard Crutzen explique à travers une enquête sidérante, une démonstration implacable –mettant en accusation les grands groupes pharmaceutiques…



Débat: LA SANTÉ À TOUS PRIX...


AVEC 


Bernard CRUTZEN

  le réalisateur

Hanne BOSSELAERS

  administratrice de «la Plateforme "Santé-Solidarité"»

Julie STEENDAM 

  membre de l'association «Viva Salud»

et  Bassey EFFIOM 

médecin diplômé de l'école latino-américaine de Médecine de La Havane à Cuba