Ciné Club Passeurs d'Images


img5ab3b3f7c4c51.jpg

En 2018, l'ASBL Mémoire d’Auschwitz organise déjà pour la quatrième fois un cycle de projection de films intitulé « PASSEURS D’IMAGES » qui sera présenté au cinéma Aventure à Bruxelles. 

Des commémorations qui balisent nos calendriers aux voyages mémoriels de plus en plus pratiqués à travers le monde, des impératifs pédagogiques chargés d’intégrer le « devoir de mémoire » aux débats sur l’instrumentalisation des victimes : les questions de mémoire et de témoignage sont de plus en plus présentes dans nos sociétés. Au niveau des Arts, notamment le cinéma, les manifestations et les activités mémorielles sont de plus en plus intenses et remarquables. Bruxelles est une ville cinématographique importante, elle occupe actuellement la 7ème  place au classement mondial des « villes de cinéma ».

La Fondation Auschwitz a été créée en 1980 par L’Amicale Belge des Ex-Prisonniers Politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie. Pour mener à bien ses projets, elle s’est dotée d’un Centre d’Études et de Documentation : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Les deux institutions œuvrent en commun pour promouvoir des recherches scientifiques et pour développer des projets pédagogiques et d’éducation permanente en direction des communautés éducatives et de la société en général.

Avec un cinéclub de qualité, ayant comme fil rouge les histoires d’envahisseurs, d’oppresseurs, de victimes, de résistants et de rescapés, nous pensons pouvoir effectuer notre travail de « passeurs de mémoire » et atteindre ainsi un plus large public.
 

banner passeurs d images 2018 web


LES FILMS