Image-Description
Séances
Pendant que Nicoleta travaille

Séance en partenariat avec le Gsara, suivie d'un échange avec l'équipe du film.

À la suite d’un échange artistique entre Bruxelles et Bucarest, je me retrouve régulièrement dans la capitale roumaine. Durant mon temps libre, j’erre dans le secteur 1, à proximité de la gare du Nord. Je rencontre des sans-abris, je les photographie contre un peu d’argent, je les perds de vue, puis je rencontre de nouvelles personnes et finis par me lier aux destins de quatre femmes qui tentent de survivre.

Ilinca me prend rapidement par la main et m’explique son territoire, avec sa gouaille et son franc-parler. Nicoleta travaille comme serveuse au Subway où les gens de la rue viennent se réchauffer. Melinda vient de Hongrie et semble particulièrement marquée par un passé compliqué. Nella, plus âgée, squatte une petite chambre à côté de la gare, où elle s’abrite chichement avec Negrutza et Max, ses chiens.

Une amitié se noue avec chacune d’entre elles, malgré l’écart social, malgré la présence continuelle de l’argent, malgré les allers-retours qui espacent et limitent nos rencontres, malgré la barrière de la langue, malgré la drogue et les blessures.



Réalisation
Isabelle Detournay