Court et Trouble

COURT ET TROUBLE | Projections de courts-métrages d'Ateliers, en présence des cinéastes.
Un programme fait de fictions, d'animations et de documentaires qui racontent les corps, l'interaction avec l'esprit, leur lien ou la disparition de l'un ou de l'autre.


 ---PREMIÈRE BELGE ---
LA SAPÈQUE
d'Elise Boënnec - 28' - AJC!
Dans une maison trop grande pour deux débordant de choses et de souvenirs, mon père et ma mère vieillissent et ont peur de perdre la mémoire. Pour retrouver un bijou trop bien caché des voleurs, Danielle utilise son pendule. Jacques quant à lui, fait travailler sa mémoire en apprenant des langues étrangères.
Bientôt, quand ils iront mieux, ils repartiront en voyage au bout du monde…

L'ÊTRE CLIGNOTANT de Juliette Mauduit - 16' - Camera Etc, Wip, Gsara
L’être clignotant est un court métrage qui raconte l’expérience d’une crise d’épilepsie vue de l’intérieur. A travers le film, la réalisatrice transpose ses symptômes et séquelles sous une forme artistique, rendant visible une maladie encore méconnue.


OSCILLATION de Kathleen Wijns - 6' - La Cambre
Vivre avec un trouble dissociatif est une expérience terrifiante et solitaire. Lui donner une forme ne la rend pas plus compréhensible aux yeux du monde, mais cela permet de pouvoir en parler sans lutter constamment contre cette peur et ce désarroi qui me submerge depuis 3 ans. Quitte à choisir cette dite forme : pourquoi pas un chat ?


SOMBRER de Manon Souza - 3' - La Cambre
Un petit être sensible se fait avaler par ses angoisses, érrant dans son monde interne il tente d’échapper à ses pensées sombres mais se fait rattraper par lui-même. Il est enfermé, emprisonné dans une boite presque invisible, une boîte qui l’étouffe . Par moment il voit une porte de sortie, mais elle semble bien trop loin, inaccessible . Il se sent observé, surveillé . Ses mains, ses pieds et ses pensées l’empêchent d’avancer l’oppressent et le garde en otage


DILEMMA OF MODERN SEX SIMULATION de Charlotte Bevilacqua - 20' - APACH
Une équipe d’étudiants se lance le défi de filmer des scènes d’intimités. Malgré un cadre sain et bienveillant installé par une coordinatrice d’intimité, des problèmes surviennent et remettent en question les mécanismes classiques d’un plateau de cinéma.


ADAMA de Dan Meyer - 5' - La Cambre
Dieu donc créa l’homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.