Image-Description
Séances
Wadjda

Pro Velo s’associe au Cinéma Aventure et vous propose un ciné-club avec le vélo en tête d’affiche. Au programme : d’avril à octobre, un documentaire ou un film par mois autour du vélo. Chaque première projection sera précédée d’une discussion menée par des intervenant·es choisi·es selon le film présenté. Ces soirées seront l’occasion d’échanger sur vos expériences, vos projets, de poser des questions, de rencontrer des passionné·es de la petite reine et tout cela dans une atmosphère conviviale. Il y en aura pour tous les goûts : le voyage à vélo, les femmes et le vélo, le vélo en famille, le vélo sportif et bien plus !

Programme

Le vélo est un formidable outil pour se déplacer et voyager. Toutefois, cet objet du quotidien revêt également un caractère symbolique de liberté et d'émancipation. C'est avec cette perspective que les intervenant·es de ce soir nous livrerons leurs expériences et nous présenterons leurs projets.

La soirée commencera à 20h par une discussion avec nos intervenant·es du jour et se poursuivra avec la projection du film "Wadjda".

Échange avec les intervenant·es :

  • Corentin Dangoisse, éducateur chez Pro Velo; Coraline Joly, éducatrice à la Maison de quartier des Cités-Jardins et Khadidja Benkara, participante au projet viennent tous trois nous présenter le projet VéloSolidaire, un projet de mise en selle adressé aux associations.
  • Marie Mervaillie, coordinatrice au CLTB qui nous présente le projet « Roue Libre ».

Projection du film :

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Parking vélo

Attention, pour ce Bike Talks, le parking vélo de la Bourse ne sera pas accessible gratuitement pour les participant·es.

Le parking vélo de la Bourse reste toutefois accessible pour ceux ayant un abonnement aux parkings vélo ou à une box vélo avec la carte MOBIB.

Il vous suffit de vous rendre au parking entre 19h et 23h et de présenter au gardien votre ticket pour le Bike Talks. Attention, pensez bien à prendre votre place pour le Bike Talks avant pour pouvoir accéder au parking.

Réalisation
Haifaa Al-Mansour