Image-Description
Sessions
Draw for change - Episode 4 : Drawing a line

Draw for Change ! est une série documentaire en 6 épisodes, portraits d’illustratrices. Chaque épisode, réalisé par une réalisatrice de renom, suit une illustratrice venant de pays comme le Mexique, les États-Unis, la Russie, l’Inde, la Syrie ou bien l’Égypte. Grâce à un mélange entre documentaire et animation, la série explore de nombreuses thématiques telles que le féminicide, la liberté de la presse, ou la représentation des femmes. Malgré les défis que représentent la censure et la peine de mort, ces artistes rebelles refusent d’abandonner et s’efforcent de changer leur société.

Véritable uppercut émotionnel alternant prises de vue réelles et séquences animées, Draw for Change ! nous plonge au cœur du quotidien d’illustratrices aux quatre coins de la planète, de leurs engagements, de leurs luttes. La narration et la forme sont à la hauteur de ces sujets dont la mise en lumière nous semble ô combien essentielle.

Synopsis
Rachita Taneja, créatrice de SANITARY PANELS, une série de dessins animés populaires à base de figurines, connue pour ses commentaires socio-politiques acerbes, a captivé les jeunes Indiens libéraux. En décembre 2020, elle a fait l'objet de poursuites judiciaires pour trois de ses dessins, ce qui l'a incitée à faire preuve d'une extrême prudence, non seulement dans son art, mais aussi dans sa participation à ce documentaire. Les défis et les incertitudes rencontrés pendant le tournage renforcent le lien entre Rachita et la réalisatrice, favorisant l'introspection sur leurs croyances, leurs privilèges et leurs luttes intérieures. L'attente de l'issue juridique ajoute au stress et entrave le travail de Rachita. Elle cherche des conseils et un soutien auprès d'individus partageant les mêmes idées et désireux d'amplifier leur voix. Le film explore le monde intérieur de Rachita et son expression créative, dépeignant un récit dystopique où la liberté d'expression s'érode rapidement. Ce documentaire montre la résilience d'une jeune femme indienne qui fait face à la persécution et à la censure avec humour et une honnêteté sans faille.

Director
Sama Pana