Image-Description
Séances
Music Box

Music Box est un film américain de 1989 qui raconte l'histoire d'un immigrant américain d'origine hongroise accusé d’être un criminel de guerre. L'intrigue tourne autour de sa fille, une avocate, qui le défend, et de sa lutte pour découvrir la vérité.

Le film écrit par Joe Eszterhas et réalisé par Costa-Gavras a remporté l'Ours d'or au 40e Festival international du film de Berlin. Il est librement inspiré de la vie de John Demjanjuk et de celle de Joe Eszterhas. Joe Eszterhas a appris à l’âge de 45 ans que son père, le comte István Esterházy, a dissimulé son engagement pendant la guerre dans le parti fasciste et raciste des Croix fléchées de Hongrie. Selon Eszterhas, il « organisait des brûlages de livres et produisait la plus vile propagande antisémite imaginable. » Après cette découverte, Eszterhas rompra tout contact avec son père, ne se réconciliant jamais avant la mort d'István.

Selon le livre de Joe Eszterhas, Hollywood Animal, Joe a écrit le scénario de Music Box presque dix ans avant de découvrir la vérité sur son géniteur. Il lui a même donné une copie du scénario pour qu'il le lise avant le tournage du film, sans penser que sa vie serait bientôt le reflet de son art.

Réalisation
Costa Gavras