Image-Description
Sessions
Shortscreens: Les Retrouvailles

Short Screens, le court métrage sur grand écran présente : Les Retrouvailles

A l’approche des fêtes de fin d’année, place aux retrouvailles en famille et entre ami.es. Des réunions parfois drôles, parfois dramatiques, mais toujours pleines d’émotions.

En présence de la réalisatrice Maïa Descamps et du réalisateur Quentin Moll-Van Roye

 

LES HUÎTRES de Maïa Descamps / Belgique / fiction / 2022 / 23’30 Charlotte retrouve des amies qu'elle n'a pas revues depuis longtemps. À l'euphorie des retrouvailles se mêlent appréhensions et non-dits. Charlotte a un secret qu'elle garde douloureusement pour elle. Mais, la vérité remonte à la surface.

LE REPAS DOMINICAL de Céline Devaux / France / animation / 2015 / 13’58

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c'est normal, c'est le repas dominical.

César du meilleur court-métrage d'animation 2016

UNE VOIE LACTÉE de Quentin Moll-Van Roye / Belgique / fiction / 2023 / 21’ Accompagné de son fils, Émilien rend visite à son père agriculteur. Une fois sur place, il découvre l’exploitation laitière vide. Les vaches ont disparu. Son père est introuvable. Il y a du sang sur le sol de l’étable.

ICE MERCHANTS de João Gonzalez / Portugal / animation / 13'

Tous les jours, un homme et son fils sautent en parachute de leur maison froide, à flanc d’une vertigineuse falaise, pour aller au village au sol, loin, où ils vendent la glace qu’ils produisent chaque jour.

Nomination à l’Oscar du meilleur court métrage d’animation 2023

AN IRISH GOODBYE de Tom Berkeley, Ross White / Irlande / fiction / 2022 / 23’

Dans la campagne irlandaise, deux frères que tout oppose, sont réunis malgré eux à la mort prématurée de leur mère. Turlough souhaite vendre la ferme familiale et confier son frère, atteint du syndrome de Down, aux soins de leur tante, mais Lorcan refuse.

Oscar du meilleur court métrage de fiction 2023