Image-Description
Sessions
Amazonia, cœur de la Terre mère

SEANCE SOLD OUT

Attention : Il n'est pas possible de réserver ses places en lignes pour les séances gratuites. Il faudra vous rendre directement à la billetterie pour retirer vos places.

Cette projection gratuite est organisée dans le cadre de la campagne du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen pour empêcher la conclusion de l'accord commercial UE-Mercosur, en partenariat avec Planète Amazone. Elle sera suivie d'un débat et d'un buffet.

En présence de Jojo Mehta, cofondatrice et directrice exécutive de Stop Écocide International

"Notre film raconte d'un point de vue humain l'histoire inachevée de la reconnaissance et de la protection des territoires indigènes en Amazonie brésilienne, une histoire dont le compte à rebours a commencé il y a plus de soixante ans, avec la création du Parc National du Xingu. Ce documentaire bénéficie des témoignages exceptionnels de leaders indigènes de quatre générations différentes, dont le légendaire chef Raoni Metuktire du peuple Kayapo, avec lequel les réalisateurs et producteurs entretiennent des liens personnels très forts depuis plusieurs décennies.

De grands témoins brésiliens et internationaux contribuent également au film par des interviews exclusives, dont le président Lula, l'explorateur Sydney Possuelo (ancien président de la FUNAI - Fondation Nationale de l'Indien) et Jojo Mehta (cofondatrice et directrice exécutive de Stop Ecocide International) qui nous rappellent que la sauvegarde de l'Amazonie est une histoire commune depuis plus de 60 ans."

Saskia Bricmont, députée européenne : « Ce documentaire souligne l'importance de lutter contre la déforestation, et l'accaparement des terres par les entreprises. Non seulement pour l'Amazonie, qui est cruciale pour la santé de notre planète, mais aussi pour les droits des peuples autochtones, qui sont de véritables gardiens de l'environnement et qui sont attaqués. 

Programme

18h30 Projection

19h45 Débat avec le réalisateur Gert-Peter Bruch et la députée européenne Saskia Bricmont

20h30 Buffet

Director
Esmeralda de Belgique et Gert-Peter Bruch