Image-Description
Séances
Un élève doué (Apt Pupil)

Apt Pupil est un film américain de 1998 réalisé par Bryan Singer basé sur le roman du même nom écrit par Stephen King en 1982. Se déroulant dans les années 1980 en Californie du Sud, il raconte l'histoire fictive d'un lycéen, Todd Bowden, qui découvre qu'Arthur Denker qui vit dans son quartier est en réalité le criminel de guerre nazi en fuite Kurt Dussander. Bowden, obsédé par le nazisme et la Shoah, persuade Dussander de partager ses histoires troublantes sur son travail dans les centres d’extermination nazis et sur les sensations qu’il a ressenties en participant à ce génocide. Cette relation va susciter la malveillance de chacun.

Bryan Singer a qualifié Apt Pupil d’« étude de la cruauté », le nazisme servant de véhicule pour démontrer la capacité du mal. Singer a décrit ainsi son impression du personnage :

« Je ne crois pas une minute que [Todd Bowden] était pur comme la neige. La capacité de faire chanter un vieil homme – de toute évidence, il y a une recherche de quelque chose qui va bien au-delà de l'innocence. Je pense qu'il avait ça en lui, un vide qui avait besoin d'être comblé. Cet individu particulier est alors arrivé dans sa vie, mais cela aurait pu être la drogue, cela aurait pu être le viol. Todd n'était probablement pas un très bon gars. Ce genre de garçon peut exister chez beaucoup plus de gens que nous ne le pensons. »

Réalisation
Bryan Singer