When Arabs danced


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Réalisateur/Regie : Jawad Rhalib
Pays/Land : Maroc, France, Égypte, Iran, Belgique
Genre : Documentaire
Année/Jaar : 2018
VOSTBIL - 01:24 - DIG


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L'intégriste n'aime pas la vie. Pour lui, il s'agit d'un éloignement de Dieu et du paradis céleste, avec ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d'une anarchie et cette anarchie est l'oeuvre de l'ARTISTE. L'islamiste en veut à l'artiste qui donne vie à la matière et éloigne les bonnes âmes du paradis par des idées malsaines, un dessin diabolique, un chant envoûtant, une danse maléfique…L'artiste est donc le diable et pour pouvoir le tuer, l'intégriste le déclare ennemi d'Allah. En mêlant archives rares, témoignages d'artistes et mise en lumière de la haine integriste envers les artistes, le documentaire retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans dans ce siècle du fascisme islamique.



Moslimfundamentalisme heeft de ooit rijke, diverse Arabische cultuur stevig in zijn greep. De moeder van filmmaker Jawad Rhalib was buikdanseres. In een niet zo ver verleden stond deze Arabische dans voor sensualiteit en vrouwelijkheid tot radicalen, in de naam van Allah dansen, muziek en andere artistieke expressie als onrein bestempelden. Rhalib werd geleerd dat hij zich moest schamen voor zijn moeder. Wat zijn de effecten van deze radicale ommekeer voor dansers en kunstenaars in de Arabisch wereld? Blijven ze koppig verder doen en vechten ze voor de vrijheid van meningsuiting of sijpelt er toch een vorm van zelfcensuur in hun werk?


In the wake of the terror shockwave provoked by Daesh’s islamo-fascism, director Jawad Rhalib questions the many facets of Arab culture that have sadly been forgotten by western and middle-eastern media alike; its love for dancing and music, but also for literature, philosophy, and science. These aspects, though, willingly ignored by both racists and religious zealots and fundamentalists, have always been an integral part of the great texture of the Arab identity. Through some humorous clips of president Nasser’s public speeches addressing the Muslim Brotherhood about imposing on all Egyptian women the obligation of the hijab, the complexities behind a stage adaptation of Michel Houellebecq’s controversial book Submission and the many issues of gender identity in Arab societies, the film explores how islamic fascism has suffocated the freedom, creativity and all progressive values of the Arab society. When Arabs Danced is a reminder of what can still be (done) as it joyfully explores multi-layered complexities looking for a better tomorrow.

Giona A. Nazzaro


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