Image-Description
Séances
Recent work by Anouk De Clercq (with SoundImageCulture )

Séance en collaboration avec SoundImageCulture !

Anouk De Clercq is an artist and filmmaker based in Brussels and Berlin. In her work, she explores the potential of audiovisual language to create possible worlds. 

In Cinéma Aventure, SIC proposes a case study around the practice of Anouk De Clercq, her collaboration with Helga Davis and Vessel, and the Belgian premiere of Birdsong.

ONE

ONE est un film, une performance, une chanson de protestation du 21e siècle, un appel à l'action, une promesse, un engagement, une entreprise solennelle, une convocation de la conscience, une instruction, une prise de position contre l'oisiveté et la distraction, un art des limites, un silence actif, un amour difficile. Et une invitation. À goûter pleinement à toutes les facettes de la vie, quelle qu'en soit l'échelle. À embrasser la complexité et à s'occuper de notre monde avec la vivacité d'esprit qui convient.

OK

Pendant l'été 2020, au plus fort des manifestations Black Lives Matter dans son pays, Helga Davis écrit un texte qui exprime sa douleur, son désespoir, mais aussi ses espoirs pour l’avenir. Après avoir collaboré à HELGA HUMMING (2019) et ONE (2020), le texte est devenu le point de départ d'un nouveau film et d'une première œuvre co-signée par Helga Davis et Anouk De Clercq. OK scrute les relations entre Noirs et Blancs tout en recherchant l'essence de la collaboration et de l'attention à l'autre.

We'll find you when the sun goes black

Inspiré par le Terella, une petite boule magnétisée représentant la Terre, utilisée par les scientifiques pour étudier les aurores jusqu'à la fin du 20e siècle et par un poème de Bertolt Brecht, écrit en exil dans les années 1930 : "Dans les temps sombres / Y aura-t-il aussi des chants ? Oui, il y aura aussi des chants / Sur les temps sombres".

Birdsong

Deux oiseaux dans un monde en apesanteur. Ils invoquent le soleil par leur chant jusqu'à ce qu'une éclipse fasse apparaître les étoiles.

BIRDSONG est une tentative de voir le début dans la fin, une méditation sur un monde sans nous, un paradis post-lapsaire, une sorte d'amour à la dernière vue.

Réalisation
Anouk De Clercq