Folon

-> En présence du réalisateur

Un portrait inattendu, intime et singulier, de Jean- Michel Folon (1934-2005).

Artiste tantôt adulé, tantôt controversé, Folon est encore reconnu de nos jours comme l’un des artistes belges les plus influents de la seconde moitié du 20e siècle. Pour ce premier film documentaire réalisé sur Folon, c’est lui-même qui « se raconte », par le biais d’archives inédites.


Poète débonnaire, artiste parfois incompris, mais aussi terriblement ambitieux et visionnaire, Folon nous dévoile sa vision de l’art et du monde, les tragédies de sa vie et sa soif insatiable de rencontres et d’expériences. S’entremêlent ainsi des images librement inspirées du travail de Folon, des œuvres (peintures, affiches, photographies, dessins, sculptures,…), des archives inédites, mais aussi des entretiens de proches, d’amis, d’artistes et d’experts. Le tout créant un récit documentaire qui nous plonge dans les pensées labyrinthiques de Jean-Michel Folon, pensées qui imprègnent jusqu’à la structure même du film.


Folon, une personnalité complexe, davantage tiraillé qu’il n’en a l’air aux premiers abords. Personnage à la fois énigmatique, et à la fois si accessible, proche, franc, qui nous rappelle que le plus important pour lui était de raconter des histoires.

Director
Gaetan Saint-Remy