Image-Description
Sessions
Shortscreens: Chantons en courts !

CHANTONS EN COURTS

En ce mois de la fête de la musique, Short Screens vous invite à pousser de la voix avec une série de courts métrages sur le chant, parsemés d’interventions de chants en live de tous genres (lyrique, folk, pop…), en chœur et en solo.

PROGRAMMATION :

COEURS À CHOEUR, chorale amateur et ses élèves-solistes, viendra faire vibrer les spectateurs autour d'airs d'opéra, de chansons pop et folk.

UNA FURTIVA LAGRIMA de Carlo Vogele / animation / France / 2011 / 3’

Ultime voyage d’un poisson qui chante son propre requiem, depuis la vente à la poissonnerie jusque dans la poêle à frire.

- En présence du réalisateur -

AMALGAMATION de Nicolas Iordanou, Sylvia Nicolaides / documentaire / Chypre / 2020 / 18’

Portrait émouvant d'une chorale de femmes qui revisite les chants traditionnels d'une manière contemporaine, reliant passé et présent, avec une voix forte et un profond sentiment de communauté et d'amitié.

MINDENKI de Kristóf Deák / fiction / Hongrie / 2016 / 25’

Zsófi arrive dans une nouvelle école primaire et est ravie de pouvoir s’intégrer dans sa célèbre chorale. Mais la prof n’est peut-être pas aussi charmante qu’elle n’y paraît…

- Oscar du Meilleur Court Métrage de fiction 2017 -

DE LA JOIE DANS CE COMBAT de Jean-Gabriel Périot / documentaire / France / 2017 / 22’

Depuis une dizaine d’années, la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal dirige des ateliers de chant lyrique dans les banlieues parisiennes et lyonnaises à destination d’hommes et de femmes qui, pour beaucoup, sont en situation difficile et pour qui la musique est un moyen de résister et de sortir de l'isolement.